Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
emmanuel antoine

chroniques de vie et spiritualité

Inquiet

Inquiet

L’inquiet que je suis sait bien que l’inquiétude est en lui, indépendamment des objets sur lesquels il la pose.
“Inquiet”. L’étymologie donne et le sens et le remède. In-quietus : sans repos. Et le remède : le repos. Re-pos. Se poser à nouveau. Quand je me pose, j’ai aussitôt envie de me lever, alors, il est bon que j’apprenne à me re-poser. Me poser à nouveau. Pour cela, je dois me prendre (comme si j’étais un autre) et me poser, puis me re-poser. Évidemment, c'est difficile, puisque je dois me lever pour aller sauver le monde… Allons, allons, commence par te sauver toi-même. Tu te prends, tu te poses, puis tu te re-poses. Cela demande… un peu d’obstination. Cela s’appelle aussi : prendre soin de soi. Ce faisant, je peux rencontrer Dieu, puisqu’il est en moi. “J’étais au-dehors et voici que tu étais au-dedans”. S. Augustin (Conf. X).

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article